Durée conseillée Les durées des formations que nous vous proposons sont basées sur le contenu du programme. Chaque programme est adaptable à votre projet, les durées varient alors, selon les nouveaux contenus. Les journées proposées sont consécutives ou non. Spécialiste de la formation sur mesure , nous n'avons pas de dates pré-planifiées.
Format Nous vous préconisons des groupes restreints jusqu'à 8 personnes.
Public Profil de personnes à qui s'adressent nos formations.
Objectifs Eléments que doivent savoir ou savoir faire les personnes après la formation. Ces points sont validés avec vous avant toute formation.
Pré-requis Ensemble des connaissances qu'un apprenant doit posséder pour aborder avec de bonnes chances de succès un apprentissage nouveau.
Méthode pédagogique Ensemble des techniques et outils utilisés par le formateur afin de transmettre ses connaissances sur un thème pré-défini.
Références bibliographiques Nous avons sélectionné pour vous, quelques références bibliographiques afin de préparer ou compléter vos formations. Vous pouvez commander directement ces ouvrages auprès de notre partenaire EYROLLES.
FORMATION marketing
FORMATION marketing industriel
Durée conseillée 2 jours
Format Intra. En groupe restreint ou en individuel.
Public Responsable Marketing, Chef de Projet Industriel, Chef de Produit, Ingénieur d’Affaires
Objectifs Maîtriser la démarche et les outils nécessaires pour construire, mettre en oeuvre et contrôler une politique marketing en milieu industriel. Approfondir la connaissance des spécificités du marketing industriel
Pré-Requis Maîtriser les notions fondamentales de marketing
Méthode pédagogique Exercices pratiques d’applications, mises en situations et jeux de rôles, complétés par des exemples concrets et des apports théoriques de l’intervenant. Travail en sous-groupes, échanges et recherche de solutions Nombreux outils, check lists, etc. Support pédagogique personnalisé remis à chaque participant
Références bibliographiques Le marketing industriel François Blanc Editions ems - 10/2003 Marketing industriel – Stratégies et mise en œuvre Daniel Michel, Robert Salle, Jean-Paul Valla Economica – 10/2000
Le marketing industriel est né de la nécessité d'adapter les outils classiques du marketing aux marchés industriels : relation indirecte avec le client final, nécessité d’adapter le mi-marketing, etc. Ce module permettra à tous les professionnels du marketing de comprendre et maîtriser les spécificités de ce que l’on appelle communément le marché « Business to Business ».
LES PROBLEMATIQUES SPECIFIQUES AUX MARKETING INDUSTRIEL
Du marketing traditionnel au marketing industriel Les principes fondateurs du marketing industriel Les spécificités liées au milieu industriel La recherche marketing et les études de marché Le processus d’achat des entreprises en B to B La veille concurrentielle et l’impact des technologies La gestion des coûts
CONNAÎTRE LE MARCHE ET L'ENVIRONNEMENT DE L'ENTREPRISE AU MILIEU INDUSTRIEL
Identifier et segmenter les marchés industriels et professionnels - Contraintes légales et financières, normes - Logiques sectorielles et marchés finaux - Impact des NTIC Identifier et analyser la concurrence - La chaîne de valeur et les logiques de filières - La concurrence directe et indirecte - Les fournisseurs et clients concurrents Positionner les produits sur des marchés concurrentiels Effectuer l’Analyse du Cycle de Vie d’un produit en milieu industriel
DEFINIR ET GERER SON OFFRE DE PRODUITS EN MILIEU INDUSTRIEL
Le poids de l’innovation Créer un produit innovant et différenciateur - Anticiper ou provoquer les substitutions technologiques - Elaborer des « offres produits » adaptées aux clients - Notion de produit étendu L'innovation - Construction des gammes et lancement de nouveaux produits Piloter le mix industriel - L'obtention d'un produit différencié - L'action par le prix - La maîtrise des circuits de distribution - La communication d'entreprise en milieu industriel Exemple de plan marketing industriel
Pour participer à cette formation, contactez-nous au 01 44 70 01 69
Propriété Intellectuelle
27, rue de la Bienfaisance - 75008 PARIS Tél. : 01 44 70 01 69 - Fax : 01 44 70 01 79